Marché


Né le 22 Février 1950 à Rufisque, il a vécu ses premières années, précédant l’indépendance du pays, dans un bain de créativité quasi permanent, sa famille compte de nombreux musiciens, bijoutiers, tisserands. Son père musicien mais également peintre lui transmettra l’amour de la musique et de la peinture.

Après des études à l’Ecole Française, il choisit de se consacrer à la musique. Il créera son propre groupe.

En 1975, il amorce un virage vers la peinture.  Il suit des cours à l’Ecole des Arts de Dakar dans la « section Recherches ». Très vite, il  s’affranchit de « l’académique » pour donner libre cours à sa créativité comme le suggérait un de ses professeurs Pierre Lodds.

En 1977/1979,  il part en Gambie pour se former aux techniques du Batik avec Queen AMY qui possède à BAKAU un Atelier d’Artisanat d’Art, et se spécialise dans ce domaine.
1980 est l’année de création de son premier Atelier de Teinturerie à Rufisque.  Il utilise les techniques du Batik tout en se consacrant aussi à la peinture.  

1981, Il quitte « les feux de la rampe »  pour entrer dans la solitude et l’intimité de la création picturale, et résout  ainsi  cette dualité Musique / Peinture. Il réalise une première exposition personnelle d’importance àl’hôtel TERANGA à Dakar.

1981/1990, il ouvre un nouvel Atelier- boutique en plein centre de Rufisque, continuant son travail d’Artiste-Peintre et de teinturier tout en formant de jeunes Rufisquois  aux techniques du Batik.

Depuis il vit entre Saly et Rufisque, il crée dans son atelier des œuvres uniques emplies de sagesse et de sérénité.


Oeil de Kanaga

Porte Dongon

Femmes

Kanaga Rose